Comme vous le savez certainement déjà, vRealize Operation a connu une évolution majeure avec l’arrivée fin juin 2017 de la version 6.6 (et depuis 6.6.1). Comme pour vRealize Log Insight quelques mois plus tôt, l’évolution principe est l’arrivé de l’interface HTML5. Avec quelques mois de reculs et plusieurs projets client dans cette version, je vous propose de vous faire profiter de mes observations dans les lignes qui suivent.
Comme pour chaque maj de produits VMware, une vérification de la compatibilité entre produits s’impose. Comme vROPS bénéficie de solution Pack (plugins) et d’éditeurs tiers comme BlueMedora celles-ci sont également à consulter. À titre d’exemple, le plugin vRealize Operations pour Horizon n’est compatible avec la dernière version de vROPS que depuis le 21 septembre 2017 (attention aux versions précédentes qui fonctionnent, mais n’ont pas de support éditeur).
Un nouveau Marketplace est venu remplacer le solution exchange. Il intègre avec filtre pratique pour trier les versions.
Là encore, la procédure reste similaire aux mises à jour précédentes, à savoir :
Observation : Il n’y a pas de nouvelles alertes (au nombre de 130 pour l’adapter vSphere) ni symptômes (au nombre de 311 pour l’adapter vSphere) entre la version 6.5 et 6.6. En ne cliquant pas sur « reset », vous ne « raterez » donc pas de nouvelles alertes comme cela pouvait être le cas lors de précédent upgrade.
Une majorité des nouveautés vient du passage de l’interface Flash à l’HTML5 (Clarity design). Contrairement au passage de flash vers HTML5 pour vCenter 6.5, nous ne perdez ici aucune fonctionnalité des versions précédentes. (Je n’ai pour l’instant pas rencontré d’option manquante dans la nouvelle interface)
Getting started Page : Menu qui permet de grouper les Dashboard par cas d’utilisation (Operations, Capacity & Utilization, Performance Troubleshooting, Workload Balance, Configuration & Compliance). En sélectionnant une des catégories, l’ensemble de Dashboard apparaît sous forme de liste dans la colonne de gauche.
Custom Datacenter : nouvelles possibilités (si vous avez un environnement en Business Continuity et voulez équilibre entre Datacenter le Workload des VMs)
Widget plus clair : Contrairement aux versions précédentes, Les widgets des Dashboard sont épurés. Les options de filtre, de temps et d’édition sont masquées par défaut. Ces options restent disponibles en passant la souris dans le coin en haut à droite du widget.
Recent tasks : Comme dans vSphere vous pouvez suivre la progression des taches dont vous avez demandé une action. Pratique pour suivre une longue tache comme le « rebalance » entre clusters. Ne concerne pas les actions manuelles que vous pourriez exécuter dans l’interface.
Scoreboard widget : Souvent utilisé pour leur clarté, les widgets de type « Scoreboard » on eut droit à une amélioration. En cliquant sur celui-ci, la taille du widget augment et vous permet de mieux voir les informations. Pratique. Uniquement disponible si votre scoreboard affiche un Sparkline (graphique)
Tri des alertes : une fonction très pratique, mais manquante dans la version précédente, vous avez maintenant la possibilité de trier les alertes parmi les catégories suivantes : None, Time, Criticality, Definition, Object Type. Cette nouvelle classification révolutionne clairement le moyen de traiter les alertes.
Disable alert in Policy : permet de gagner énormément de temps dans le calibrage de l’Appliance en dévalidant l’alerte directement depuis l’interface dédiée sans être obligé d’éditer les Policy concernées « Suggested Fix » : Plus de choix d’options d’actions pour les alertes, notamment dans Home > recommanded Actions.
vSAN, vRealize Log Insight, vRealize Automation et vRealize Business sont, avec cette nouvelle version nativement installée. S’ils sont déjà installés dans une ancienne version, ils vont être mis à jour en même temps que l’Appliance.
Le solution Pack vRealize Orchestrator (pas installe par défaut) apporte quant à lui plus d’options d’action vSphere. ServiceNow et Slack font maintenant partie des solutions de ticketing supportées.
Workload balance entre clusters (pas encore l’outil adapté un certain nombre d’entre vous qui êtes en Business Continuity à cause notamment à une interdiction ou incapacité de déplacer les VMs entre Data Center). Depuis qq. versions, VMware améliore sans cesse la fonction. La fonction va plus loin que DRS qui ne peut balancer les VMs (avec un VMotion « traditionnel », c.-à-d. sans déplacement du stockage) qu’à l’intérieur du Cluster. La fonction « balance » équilibrera les ressources entre Datacenter. (Possibilité de planifier des équilibrages.
Améliorations Predictive DRS : particulièrement intéressant pour un Workload changeant comme VDI ou développement. Maximum de 4000VMs pour vROPS 6.4 et illimité depuis la version 6.6
TIPS : Ajouter l’option d’affichage de la dernière mise à jour de l’interface dans le coin haut droit. Fonction très pratique pour savoir si l’affichage vous apporte les bonnes valeurs. (Merci Nicolas .-) )
Même si la formation n’est pas toujours le bon format pour discuter et apprendre de vROPS, voici le portfolio des formations sur vROPS et Log Insight
Bien évidemment, je me tiens à votre disposition en cas de questions ou de demande d’interventions.
Marketplace compatibility table
Jean Ulrich le 20 octobre 2017